Comment va se dérouler mon projet de cuisine ?

  • 1 – La découverte

L’idéal est bien entendu de sélectionner à l’avance les magasins de cuisines que vous souhaitez visiter : qualité de fabrication, possibilité de voir des expos, photos de réalisation, etc. Un rendez-vous en magasin vous permettra de présenter votre projet au designer, de choisir avec lui les coloris et matériaux. En fonction de vos besoins, il pourra vous proposer les appareils d’électroménager qui vous correspondent le mieux, dans le respect du budget que vous souhaitez allouer à votre projet. Il vous orientera également pour les choix d’évier, de mitigeur et les accessoires. Une cuisine ergonomique a en effet aussi besoin de prises, de poubelles, de range-couverts.

Parfois, une visite du concepteur à votre domicile s’impose. Quand il est question de modifier des cloisons, d’assortir la cuisine aux meubles du séjour ou tout simplement de voir comment vous vivez, c’est effectivement bien utile. Si votre objectif est de refaire la pièce du sol au plafond, il est souvent mieux de ne connaître que les contraintes de la pièce. Votre cuisiniste, une fois qu’il a les dimensions de la pièce et les emplacement des ouvertures, pourra libérer toute sa créativité s’il n’est pas influencé par l’implantation de l’ancienne cuisine. Puisque vous souhaitez la changer, autant la repenser entièrement, des idées nouvelles peuvent en améliorer l’ergonomie !

Votre cuisiniste va vous poser toutes les questions pour cerner au mieux votre projet. Les dimensions de la pièce ne sont effectivement qu’un aspect de la cuisine. Selon votre taille, il devra proposer des hauteurs de meuble et épaisseurs de plans de travail adaptées. Selon la présence ou non d’une arrière-cuisine pour stocker les réserves ou d’un buffet pour la vaisselle, il faudra prévoir plus ou moins de rangement dans l’espace cuisine. Selon votre préférence entre une cuisine laboratoire qui ne sert qu’à cuisiner ou l’envie d’y installer une table pour six, la forme sera largement différente. Selon la luminosité de la pièce et la couleur du carrelage existant, il vous proposera des finitions qui permettent un rendu agréable au final.

  • 2 - La conception 

Nous arrivons ici dans la partie du projet que vous ne voyez pas. Si le concepteur a parfaitement cerné vos besoins, il devrait être à même de vous proposer le compromis idéal : ergonomique, esthétique, budgétaire.

Utilisant son savoir-faire, son expérience et sa connaissance des matériaux, le cuisiniste va tourner votre projet dans tous les sens et essayer différentes solutions. Une fois qu’il aura trouvé la synthèse idéale avec l’implantation répondant au mieux à vos besoins , il pourra préparer un visuel 3D photoréaliste. Les logiciels de dessin de cuisine permettent aujourd’hui des vues très proches de ce à quoi ressemblera votre cuisine une fois posée. En effet, en plus des meubles, les finitions des sols, la position du soleil ou la décoration de la pièce peuvent être incorporés afin que vous puissiez réellement vous rendre compte de l’effet final et valider votre projet.

  • 3 - La fabrication et préparation

Après validation de la forme définitive de votre cuisine commence le réel travail de préparation de la pièce. Le concepteur vérifie les côtes et s’assure qu’aucune contrainte technique n’ait été omise avant de donner le feu vert pour la fabrication de vos meubles.

Il vous transmet aussi les plans techniques. Ce sont eux qui vont guider les artisans qui préparent la pièce. Les emplacements des prises et alimentations pour four, micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur, hotte, cave à vin pour l’électricien. La position des arrivées et évacuation d’eau, du robinet de gaz, de la gaine de hotte sont à transmettre au plombier. Les bâtis au-dessus des meubles hauts ou bien pour encastrer les colonnes, les modifications des ouvertures et cloisons sont destinés au plaquiste.

Pour une construction neuve, il suffit de donner tous ces plans au constructeur qui se chargera de les traduire dans ses plans de construction.

Dans le cas d’une rénovation de cuisine, il peut être judicieux de faire appel à un maître d’oeuvre, un architecte ou une entreprise générale du bâtiment qui pourra gérer et coordonner les travaux des différents corps de métier. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter tout retard. Il est en effet important que les délais prévus soient tenus, afin que l’agenda du poseur prévu pour l’installation de votre cuisine puisse être bloqué bien à l’avance. Les bons poseurs sont très pris, il faut donc s’en occuper à l’avance afin de s’assurer leurs services pour la pose de votre cuisine !

Pendant que sera préparée votre pièce pour recevoir la nouvelle cuisine (ou dressing, le principe est le même), les fournisseurs entrent en action. Validation des dimensions et coloris des meubles sur mesure, dessin des plans de travail, commande des accessoires et appareils.

  • 4 - L'installation 

Tous les éléments sont arrivés au dépôt de votre cuisiniste, votre pièce est prète à accueillir la nouvelle cuisine, l’ancienne est démontée, les murs et l’électricité ont été soigneusement préparés. C’est le moment de la livraison. Idéalement, tout doit être livré directement dans la cuisine ou une pièce adjacente. De la sorte, le poseur aura tout à sa disposition et pourra travailler plus efficacement que s’il devait commencer par tout déménager, par exemple depuis le garage.

Lors de la livraison, il est recommandable de jeter un œil aux emballages. Il n’est nul besoin de tout déballer, uniquement un emballage endommagé et indiquant une possible avarie de transport doit être vérifié. En cas de casse, pensez à le noter sur le bon de livraison du transporteur et à prévenir immédiatement le cuisiniste. Il pourra ainsi remettre en fabrication l’élément endommagé plus rapidement.

Notre installateur posera votre cuisine dans les règles de l’art et en respectant les normes en vigueur. Il installera et raccordera également tous les électroménagers fournis par Cuisine 16. De la sorte, après son départ, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre nouvelle cuisine !