Aménagement sur mesure

Des matériaux haut-de-gamme et une implantation épurée

Modèle de cuisine de chez Miton blanc mat pur en PET (Polytéréphtalate d’éthylène, à vos souhaits !). Ce matériau écologique est 100% issu du recyclage des bouteilles en plastique. Peu sensible à l’eau, aux tâches et aux chocs, il est donc particulièrement bien adapté à l’utilisation en façade de cuisine. Nous l’avons décliné ici sans poignées, avec des gorges assorties pour les meubles bas.

Pour les 10 [!!!] colonnes, nous retrouvons le Fenix gris Londres. Toutes les façades sont en grande hauteur avec ouverture touche-lâche. Elles abritent, en plus du réfrigérateur, un placard à balais, des rangements coulissants et des étagères en nombre. Deux d’entre elles permettent aussi de cacher des poteaux correspondants à l’ancien mur séparant les 2 pièces qui ont été réunies pour ce projet.

Les plans de travail sont en Silestone de chez Cosentino, décor Blanco Zeus, finition polie. Les jambages et l’habillage sous le plan snack sont également en quartz.
Le plan snack et ses jambages en chêne massif huilé avec tous les assemblages en coupe d’onglet ont été fabriqués par le spécialiste du bois massif : Flip Design.

La crédence derrière la plaque de cuisson est en verre . Nous l’avons faite laquer de la même couleur que le mur (et les colonnes) pour une discrétion et une protection maximum.

Du côté cuisson, nous avons une plaque gaz grande largeur AEG et une hotte de plafond Novy. Important : le plus gros bruleur est sur le côté. De cette façon, même l’utilisation d’un wok une une grande poêle n’empêche pas l’accès à tous les autres feux !

En face, l’ensemble fours se décompose ainsi :

  • Four pyrolyse AEG
  • Combiné four / micro-ondes AEG
  • Four vapeur AEG
  • Tiroir chauffant AEG
  • Machine a café encastrable AEG

Une prise électrique est présente sur chaque plan de travail. A côté de l’évier, une poubelle de plan entièrement en inox permet par exemple d’y éplucher directement les légumes, sans rien faire tomber au sol.

De plus, les cuves sous plan Luisina sont en céramique pour un entretien facilité. Les mitigeurs et distributeurs de savon / liquide vaisselle sont en inox massif. Egalement par Luisina.

Le savoir-faire du designer :

Le plan snack permet, en plus du côté convivial lors de la préparation, de cacher l’intérieur des éviers de la vue depuis l’entrée.
Les étagères dans les niches sont réalisées dans le même bois et la même épaisseur que le plan snack.

En choisissant un modèle adapté, nous avons pu installer le lave-vaisselle en hauteur. C’est techniquement plus complexe alors qu’il n’y a ni poignée, ni gorge sur les colonnes !

En prolongement du 2ème îlot, la table de la cuisine est réalisée dans le même bois que le snack et les étagères ; et permet de recevoir confortablement 8 personnes.

Un îlot seul aurait été possible, mais sa taille aurait rendu l’accès aux colonnes de rangement plus compliqué. Nous avons donc séparé un ilot éviers / snack et un autre exclusivement dédié à la préparation. Afin de maximiser le volume du réfrigérateur, le congélateur est indépendant et a été installé dans l’îlot.

L’aménagement de cette pièce a été réalisé en partenariat avec l’agence d’Architecture Mesnard & Brodeur d’Angoulême. Une coordination millimétrique pour l’encastrement des colonnes et le bâti au-dessus des îlots !